Comment adopter un mode de vie healthy ? Mes 5 conseils !

Comment adopter un mode de vie healthy ? Mes 5 conseils !
De nos jours, avec toutes les tentations qui nous font de l’oeil au quotidien, il est difficile d’avoir la motivation pour garder un mode de vie healthy qui permet d’être bien dans sa tête ainsi que dans son corps. Je suis là pour vous apporter les conseils à suivre et vous donner les clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain…

 

Mode de vie healthy = Adopter une alimentation équilibrée

Qui dit mode de vie healthy, dit bonnes habitudes alimentaires. Je déconseille vivement tous les régimes, quels qu’ils soient. S’affamer ou se priver de certaines catégories d’aliments n’aura jamais d’effet positif sur votre corps, qui souffrira de carences à long terme. Je peux me permettre de vous conseiller là-dessus parce que j’ai évidemment fait pas mal des erreurs mentionnées dans cet article. Mais elles sont loin derrière moi et j’aimerais éviter à d’autres de les faire. 🙂

 

La règle primordiale est d’écouter son corps. Mangez à votre faim, mais pas plus que ce que votre estomac peut accepter. Gare à la gourmandise ! Il faut garder à l’esprit que tout ce que l’on mange sans faim sera stocké et donc mauvais pour la ligne, en plus de vous rendre malade sur le moment. Il est aussi très important de varier son alimentation. Privilégiez les légumes, fruits, céréales complètes et protéines, qui vous apporteront force et santé. Le tout est d’apporter à son corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin, tout en variant les aliments pour se faire plaisir.

 

Evitez à tout prix les produits tout prêts que l’on trouve aujourd’hui partout dans les magasins. Ils sont bourrés d’additifs, de sel, de sucres et de graisses saturées, tous très mauvais pour votre organisme. Gardez à l’esprit que si c’est un plat que vous n’avez pas cuisiné et qui se réchauffe au micro-ondes, il sera mieux à la poubelle que dans votre petit bidon.

 

Mode de vie healthy = Se faire plaisir de temps en temps

A contrario, le pire ennemi d’un mode de vie healthy est la frustration. Plus on a l’impression de se priver et de faire un gros effort pour manger de façon correcte, plus on aura tendance à craquer à la moindre occasion. L’idée n’est pas de passer sa vie à contrôler la moindre cuillérée qui atteint notre bouche, mais plutôt d’arriver à un équilibre qui nous convient.

C’est pourquoi il est important de se faire plaisir une fois de temps en temps ! Je dirais qu’une à deux fois par semaine, vous pouvez vous autoriser de manger quelque chose dont vous avez vraiment envie sans risque pour votre ligne et votre santé. Qu’on se le dise, ce n’est pas avec une part de gâteau ou un cheeseburger supplément bacon que l’on prend 2 kilos, alors autant se faire plaisir ! On ne perd pas ses kilos disgracieux en un claquement de doigts, tout comme on ne les gagne pas de cette façon non plus. Un corps dans lequel on ne se sent pas bien n’est que le fruit de mauvaises habitudes alimentaires qui durent depuis un moment.

 

Par contre, ne tombez pas dans le piège de penser que faire une entorse à vos bonnes habitudes va anéantir vos efforts. Si vous ne vous permettez aucun écart, c’est là que vous allez craquer et perdre votre bénéfice en vous jetant sur tout ce que vous pourrez trouver de plus mauvais.
mode de vie healthy : une assiette de crudités

 

Mode de vie healthy = Etre active au quotidien

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est important de bouger son corps de façon régulière, et ce aussi bien pour son bien-être mental que physique. Personnellement, je fais du sport en salle 3 à 4 fois par semaine, et c’est devenu comme une drogue pour moi. Si je loupe une séance ou que je suis dans une semaine “flemme”, je le ressens tout de suite parce que j’aurai tendance à me sentir empâtée, mal dans ma peau et avant tout pas assez oxygénée !

Si vous ne pouvez pas vous permettre de vous inscrire dans une salle de sport, ou si vous n’aimez tout simplement pas ce genre d’endroit (c’est tout à fait compréhensible !), vous pouvez toujours trouver une activité à pratiquer une à deux fois par semaine, comme un cours de danse ou d’aquagym, par exemple. L’important pour le choix d’un sport est de s’amuser tout en se dépensant. Rien ne sert, par exemple, de courir 3 fois par semaine si vous n’aimez pas ça. Bien vite, vous perdrez votre motivation et reviendrez au point zéro.

 

Une autre bonne idée pour se motiver est de pratiquer une activité sportive avec quelqu’un. Que ce soit avec votre chéri ou une copine, on se sent tout de suite plus enclin à se bouger les fesses pour aller à son cours quand on a une autre personne pour nous y pousser. (C’est bien pour ça que les stars avec leurs coachs sportifs ont des corps parfaits !) 

 

Si votre souci est le manque de temps, alors je vous conseille de privilégier au moins une petite séance hebdomadaire de sport (disons le week-end) tout en veillant à rester active dans la vie de tous les jours. Ca veut dire prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un peu plus tôt du bus pour finir le chemin à pied, profiter de votre pause déjeuner pour une ballade qui vous aérera l’esprit, passer un dimanche sous la couette avec votre amoureux (eh oui, ça aussi c’est du sport !), organiser un après-midi roller ou vélo avec votre soeur…

 

mode de vie healthy : des baskets pour courir

 

Mode de vie healthy = Boire beaucoup

On ne le dira jamais assez, pour être en bonne santé, il faut boire au moins 1,5L d’eau par jour. Personnellement, j’en suis à facilement 2L, et ce sans même me forcer ! J’ai toujours eu une soif très développée, ce qui m’a permis d’avoir dès mon plus jeune âge un corps bien hydraté et de bonnes habitudes en matière d’hydratation. Si vous avez du mal à boire ou que vous n’aimez pas l’eau (comment vous faiiiites ?), je vous conseille aussi d’user et abuser du thé, des infusions mais aussi pourquoi pas de vous concocter des eaux détox qui auront un bon goût fruité.

Pour ma part, je me suis découvert une passion dévorante pour le thé il y a plusieurs années déjà. Comme les accros au café, je ne peux décemment pas commencer ma journée sans une énorme tasse de thé bien chaud, qui m’aide à me lever du bon pied ! J’en bois ensuite tout au long de la journée jusqu’à environ 17h, où je me mets aux infusions sans théine, pour ne pas perturber mon rythme de sommeil ! Je conseille de prendre cette habitude à toutes celles que ça ne dérange pas d’aller faire pipi une bonne dizaine de fois dans la journée. 😉

 

Evitez évidemment les boissons sucrées qui ne vous seront d’aucune utilité dans vos choix healthy. Bien au contraire, elles ne feront qu’augmenter vos apports en mauvais sucres terribles pour votre forme, puisqu’ils ont un effet fatigant sur votre organisme.

 

Mode de vie healthy = Eviter les excès

Il va sans dire que les soirées beuverie à n’en plus finir, et qui se transforment en nuits blanches tous les week-ends sont elles aussi à éviter. Non non, je n’essaie pas de vous empêcher de profiter de votre vie, surtout à un âge où l’on aime sortir (moi y compris). Le tout est d’éviter de le faire trop souvent pour que ça ne nuise pas à votre forme et à votre énergie au quotidien. Les apports en calories et sucres des cocktails alcoolisés que l’on boit en soirée sont horrifiants, en plus de l’alcool qui peut à long terme, produire des dommages irréversibles sur votre organisme.

Apprenez donc à être responsables sur votre consommation d’alcool et sur vos sorties, pour ne pas vous retrouver le dimanche matin à devoir affronter la journée de la pire des façons : en mode loque et gueule de bois (comment ça, ça sent le vécu ?). Bien entendu, tout ce qui est cigarette et autres drogues est à proscrire totalement dans un but d’hygiène de vie impeccable. Je pense ne pas avoir besoin de vous faire un cours sur les dégâts que cela produit sur le corps, ni sur l’illicité de certaines substances !
mode de vie healthy : fille en short

 

Je pense avoir fait le tour des indispensables pour avoir et surtout garder un mode de vie healthy.
Que pensez-vous de cette tendance de plus en plus répandue à faire attention à son corps et à sa santé ? En êtes-vous déjà adeptes ?
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂
Plein de bisous et à très vite !


5 thoughts on “Comment adopter un mode de vie healthy ? Mes 5 conseils !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *