Naturopathie : comment se passe la première consultation ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà au courant : je viens de faire ma première séance de naturopathie. J’aimerais partager mon expérience avec vous…

 

La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie est une approche thérapeutique qui prend en compte le patient dans sa globalité. Elle tente de résoudre problèmes et déséquilibres physiques et émotionnels, en cherchant leurs causes profondes. La naturopathie ne se contente pas de soigner un symptôme mais soigne le mal par une compréhension de celui-ci. Elle peut aussi être pratiquée dans le cadre d’une meilleure hygiène de vie et pour prévenir des futurs maux.

 

Quelles étapes avant la première consultation de naturopathie ?

La première séance de naturopathie s’appelle le bilan de vitalité. Elle dure environ 1h30 (2h dans mon cas), et s’attache à faire le point sur l’hygiène de vie actuelle du patient. Elle s’intéresse en détail à chaque partie et chaque organe du corps, mais aussi à la dimension psychique qui joue souvent un rôle important dans les pathologies.
Pour ma part, la naturopathe que j’ai consultée m’a fait parvenir par mail un questionnaire de trois pages à remplir sur ma situation actuelle, mes antécédents de santé (ainsi que ceux de ma famille), et les raisons de ma venue. J’ai aussi eu à remplir un tableau alimentaire avec tout ce que je mangeais et buvais sur une semaine. C’est avec ces quatre pages remplies que j’ai pu commencer ma consultation.

 

naturopathie decorations et plantes pour le salon maisons du monde
Comment se passe une première consultation de naturopathie ?

En premier lieu, la naturopathe revoit avec vous les réponses au  questionnaire et vous pose des questions pour approfondir le dialogue et trouver les causes du mal qui vous pousse à consulter. Elle cherche aussi à déterminer votre terrain génétique, les forces et faiblesses de votre corps et de votre esprit. Elle passe ensuite en revue votre bilan alimentaire pour déceler la possibilité que vous ayez une alimentation toxique ou non-adaptée à votre organisme. Chaque corps et chaque sensibilité sont différents, et donc chaque personne nécessitera un traitement qui lui sera propre. C’est pourquoi la naturopathe adapte son diagnostic selon vos réponses, de façon à vous proposer les meilleurs remèdes possibles.

Après cet état des lieux, la naturopathe conseille des compléments alimentaires à prendre sur 4 à 6 semaines, ainsi qu’un programme alimentaire à suivre afin d’effectuer les modifications les meilleures possibles pour vous. Dans mon cas, j’ai besoin de détoxifier mon foie, mes reins, mais aussi ma peau, en plus d’une nécessité vitale de gérer le stress accumulé. La naturopathe m’a donc prescrit plusieurs compléments alimentaires et tisanes drainantes et bienfaisantes. Elle m’a inculqué quelques règles alimentaires à suivre et a su me montrer les erreurs que je commettais et qui épuisaient mon organisme. Elle m’a préconisé un régime alimentaire visant à fatiguer le moins possible mon corps, pour que mon système immunitaire puisse se remettre sur pied. Elle m’a aussi conseillé la sophrologie ainsi que la méditation pour la gestion de mon stress. Et (à mon grand malheur), elle m’a demandé d’arrêter le thé vert et le café au moins tout le long de la cure, pour éradiquer ma nervosité.

 

naturopathie decoration murale en bois maisons du monde
Quels sont les effets de la naturopathie ?

Les effets de la naturopathie se voient à long terme. C’est pour cela qu’il est prévu entre 4 et 6 séances (une par mois), puis une tous les 6 mois à un an si l’on ressent le besoin de faire des bilans réguliers. Cette médecine alternative suppose que l’on ait envie d’effectuer des changements dans son hygiène de vie, et qu’on soit prêt à mettre en pratique les conseils du naturopathe. Eh oui, il ne suffit pas ici de prendre un médicament prescrit par le médecin pour aller mieux, mais d’avoir un réel désir de faire du bien à son corps sur la durée et de renforcer sa santé. La naturopathie est donc conseillée aux personnes qui prennent en compte ces facteurs et qui souhaitent agir pour leur santé au quotidien, de façon à prévenir les soucis.

 

Ma première séance de naturopathie : mon ressenti

J’ai été très satisfaite de cette séance avec Sylvie Mugard, naturopathe et sophrologue. J’ai senti qu’elle mettait le doigt sur les problématiques principales de mon mal-être physique et psychique, et que ses conseils avisés étaient adaptés à mon cas. Elle a parfaitement répondu à mes attentes et a même terminé la consultation par des exercices de respiration. Je me suis sentie comprise et écoutée, et je suis sûre que grâce à elle, je me sentirai de mieux en mieux !

Ma prochaine séance est dans cinq semaines. Nous aurons l’occasion de debriefer sur les semaines passées et sur mes changements alimentaires, ainsi que sur mon ressenti. Elle me présentera aussi les phases de détoxification et de revitalisation qui m’attend. J’ai vraiment hâte de voir mes efforts payer et ma santé générale s’améliorer au jour le jour. Je conseille la naturopathie à tous ceux souhaitant atteindre un mieux-être global et/ou régler leurs soucis de santé actuels. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancée de mes résultats !

 

Pour en savoir plus :


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *