7 conseils pour développer sa confiance en soi

Avec le monde extérieur et le regard des autres qui peut parfois être déstabilisant, il est difficile de se sentir bien dans sa peau au quotidien. Avoir confiance en soi relève du parcours du combattant. Pourtant, la confiance en soi est la clé du bien-être et de la réussite dans tous les aspects de votre vie. Je vais vous délivrer mes conseils et astuces pour la développer.

 

1. Apprenez à vous apprécier

“Ca coule de source” me direz-vous, mais lorsque l’on veut développer sa confiance en soi, le point le plus important est de s’apprécier. Et ce n’est pas toujours facile à faire ! Pour s’apprécier, il faut avant tout se connaître et donc s’intéresser à soi-même. Il est aussi important d’être indulgent envers soi-même et de se respecter. Se respecter, cela signifie savoir où sont ses limites et apprendre à ne pas les dépasser, connaître ses valeurs et ne pas aller à leur encontre, savoir dire oui quand ça nous chante et non quand ça nous dérange.

 

2. Faites une liste de vos qualités

Un point essentiel dans le développement de la confiance en soi est la prise en compte de ses qualités. Posez-vous quelques minutes, et n’hésitez pas à noter sur une feuille, les qualités dont vous êtes fière. Il est essentiel pour votre bien-être de mettre de côté ce que vous considérez comme des défauts et qui vous mine au quotidien. Tout le monde a des défauts. L’être parfait n’existe pas. A partir de là, il devient normal de s’accepter en tant qu’humain. Vous n’êtes pas infaillible et avez le droit à l’erreur, comme tout le monde.

 

3. Cessez d’être si dures avec vous-mêmes

Dans la même optique que pour les qualités, notez les accomplissements qui vous apportent de la satisfaction. Ils peuvent se rapporter à tous les aspects de votre vie, aussi bien professionnels que personnels. Puisque nos accomplissements construisent notre personnalité, il est important, pour avoir enfin confiance en soi, de savoir repérer et reconnaître ses victoires au quotidien. De la même, cela vous mènera à prendre conscience de vos actions positives et donc de cesser de les minimiser et les dévaloriser.

 

4. N’idéalisez pas les autres

La perfection n’existe pas. Tout le monde a des défauts et si vous ouvrez bien les yeux, vous vous rendrez compte qu’à peu près chaque personne que vous connaissez a tendance à idéaliser son entourage, ce qui lui créé un sentiment d’infériorité. Les personnes qui ont confiance en elles sont celles qui ont réussi à déceler leurs qualités, et à les mettre en avant, tout en mettant de côté leurs points faibles sans s’en préoccuper.

 

5. Imaginez-vous à travers le regard des autres

Ce point se réfère directement au précédent. Par “s’imaginer à travers le regard des autres”, je veux dire qu’il est important d’être conscient du fait qu’il est courant d’idéaliser les autres. La plupart des gens qui manquent de confiance en eux font cette erreur. Ils ont ainsi l’impression que ceux qui les entourent sont bien meilleurs qu’eux et se sentent inférieurs. L’important est de vous poser les bonnes questions : Comment est-ce que les autres me voient ? Quelle image est-ce que je renvoie à l’extérieur ?
En étant honnêtes avec vous-mêmes par rapport à ces deux questions, vous vous rendrez vite compte que vous vous jugez trop durement et qu’en réalité, ceux qui vous entourent vous voient comme un être humain tout à fait normal.

 

6. Cessez de vous préoccuper de ce que l’on pense de vous

Quoique vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer : soit parce que cette personne a si peu confiance en elle qu’elle éprouve le besoin de rabaisser les autres pour se sentir un peu mieux dans sa peau, soit parce qu’elle ne se sent pas capable d’entreprendre la moitié de ce que vous entreprenez, et qu’elle envie votre audace. Osez être vous-même et poursuivre vos objectifs, quels qu’ils soient. Il n’y a que comme ça que vous serez heureuse et que vous détiendrez une réelle confiance en vous.

 

7. Prenez soin de vous physiquement et mentalement

Utilisez la méthode Coué. Regardez-vous tous les matins dans le miroir en vous remémorant votre liste de qualités. Réussissez à vous convaincre que vous avez confiance en vous, et votre confiance s’installera durablement. Ayez aussi des moments rien que pour vous pendant lesquels vous pourrez vous recentrer. Gardez chaque jour quelques minutes pendant lesquelles vous pratiquez une activité juste pour vous, quelle qu’elle soit. Cela permet faire une pause avec le monde extérieur et la vie à 100 à l’heure que l’on mène tous de nos jours. On peut penser que c’est une forme d’égoïsme, mais cette idée n’est pas fondée. Dans notre société basée sur le paraître, il est essentiel de se recentrer sur soi-même de temps à autre, pour ne pas perdre de vue son cheminement personnel et son bien-être psychique.

 

J’espère que ces petits conseils vous auront aidées à vous voir sous un meilleur jour et à prendre confiance en vous. Aimez-vous, estimez-vous, soyez sympa avec vous-mêmes comme vous l’êtes avec les autres, et petit à petit votre confiance en vous se construira sur des bases solides. Dans un prochain post, je vous dévoilerai mes petites activités bien-être, qui me permettent de me recentrer.

 

 

Pour aller plus loin :

 



4 thoughts on “7 conseils pour développer sa confiance en soi”

    • Merci pour ta visite et ton commentaire ma belle.
      Ne pas se soucier du regard des autres est un apprentissage de tous les jours, mais avec de la persévérance on y arrive petit à petit 🙂
      Courage et une très belle journée à toi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *