A la découverte de la fabrication des bonbons Ricola en Suisse

A la découverte de la fabrication des bonbons Ricola en Suisse

Lors d’un voyage de presse organisé par la marque Ricola, j’ai récemment eu l’occasion de découvrir le processus de production de ces petits bonbons suisses aux nombreux bienfaits.

J’ai trouvé ce voyage à la découverte des origines de Ricola très intéressant et me suis dit qu’il serait sympa de partager mon expérience avec vous. 

Première journée

Le premier jour, nous avons atterri dans la matinée du premier jour à Genève. Direction la ville de Sembrancher, nichée dans les montagnes suisses, pour rencontrer nos hôtes et profiter d’un déjeuner en terrasse avec vue sur la vallée. Un vrai bol d’air frais et de belles rencontres. Les gens sont très accueillants et sympathiques.

Ricola

Ces paysages si magnifiques me donnent envie de les exposer chez moi dans un cadre Cheerz
comme je l'avais fait pour Bali (cadre que vous avez adoré sur Instagram !)
J'adore son tour en bois naturel qui met en valeur mes photos de voyage.

BON PLAN : Vous avez d'ailleurs toujours 5 € de réduction sur toutes vos commandes Cheerz avec le code Celiajade

 

Suite à ça, nous avons pu découvrir quelques-uns des champs où sont cultivées les herbes utilisées pour faire les bonbons Ricola. Notre guide nous a apporté des informations précieuses sur les techniques de cultivation des plantes et la façon dont elles sont utilisées. Par exemple, pour produire ses bonbons, la marque Ricola utilise les feuilles plutôt que les tiges des plantes, car celles-ci sont plus riches en principes actifs. Malheureusement, le soleil n’était pas la partie, et la longue balade dans les champs qui était prévue a dû être écourtée.

Ricola

Ricola

Nous nous sommes ensuite remis en route pour le village de Kandersteg où nous avons dormi une nuit. Nous avons été logés au Waldhotel Doldenhorn, un superbe hôtel quatre étoiles qui a établi ses quartiers au cœur des montagnes. Autant vous dire que j’ai été absolument subjuguée par la beauté de la suite dont j’ai pu profiter. Je n’ai jamais dormi toute seule dans une suite aussi grande ! Je me serais crue de retour au Canada au milieu de la nature, dans mon petit chalet en bois ; sauf que cette fois-ci le « petit » chalet était, à vue de nez, plus grand que mon propre appartement. 😉

Ricola

Ricola

Ricola

Avant d’aller dîner avec l’équipe de Ricola, nous avons pu regagner nos chambres, et j’en ai profité pour passer un petit moment détente sur ma terrasse avec vue sur la montagne. Un vrai instant perdu en dehors du temps ! J’ai ensuite retrouvé mes nouveaux copains influenceurs rencontrés sur ce voyage pour piquer une tête à la piscine de l’hôtel. Encore une fois, tout était magnifique. Un espace immense rien que pour nous avec même un coin de piscine en extérieur ! En bonus : un spa avec jacuzzi ainsi que plusieurs saunas, hammams et bains froids pour se relaxer.

Ricola

Ricola

Ce que j’ai appris sur Ricola lors de ce voyage

 

Ricola, une recette inchangée depuis 1940

Le Ricola original est composé de 13 herbes différentes mélangées en des proportions différentes pour donner le bonbon que l’on connaît depuis 1940. Sa recette est un secret bien gardé, puisque très peu de personnes la connaissent en réalité. La liste des ingrédients est connue de tous à ce jour, mais les proportions dans lesquelles ils sont utilisés pour l’élaboration des différents parfums reste un mystère.

Les bonbons Ricola : des vertus pour la santé

Les herbes contenues dans les bonbons Ricola gardent toutes leurs propriétés bienfaisantes pour la santé une fois intégrées dans les produits finis. Certains de leurs parfums sont mêmes réputés pour être efficaces dans le traitement des maux de gorge. De plus, toutes les herbes utilisées lors de la fabrication sont bio, ce qui leur assure une qualité inégalable.

Ricola

Ricola, une marque respectueuse de l’environnement

La marque Ricola fait appel à des agriculteurs de proximité pour la cultivation des plantes qui composent ses bonbons. Elle privilégie ainsi les cycles courts et s’inscrit dans une démarche écologique en contribuant à la préservation de l’environnement.

Ricola

Encore une photo pour en faire un joli cadre ou pourquoi pas
pour débuter un nouvel album photo avec Cheerz 🙂

 

Ricola, des parfums qui s’adaptent à leur public

Tous les parfums des bonbons Ricola ne sont pas distribués dans tous les pays dans lesquels ils sont implantés. Ceux à la Sauge, par exemple, qui ont été commercialisés en France en édition limitée, ne le sont plus du tout. Manque de chance pour moi, j’ai pu les goûter lors de ce voyage et ils font partie de mes parfums préférés ! Il ne me reste plus qu’à me rendre en Allemagne (les allemands en raffolent), pour me constituer un petit stock 😉

J’espère que découvrir Ricola à travers mon article vous aura plu autant qu’à moi. J’ai pour ma part beaucoup apprécié ce voyage que j’ai trouvé très enrichissant ! Il m'a appris beaucoup de choses et m'a permis de vivre une expérience unique. Un grand merci à toute l'équipe de Ricola et à l'agence Matriochka qui m'ont si bien accueillie.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la petite vidéo que j’ai réalisée et qui retrace les différentes étapes de la confection des bonbons Ricola.



2 thoughts on “A la découverte de la fabrication des bonbons Ricola en Suisse”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *