Les bienfaits beauté et santé de l’aloe vera

Les bienfaits beauté et santé de l’aloe vera

Depuis quelques temps, l’aloe vera a fait son apparition dans nos placards. Plante aux mille vertus, elle peut se consommer de différentes façons. Découvrons-la tout de suite…

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera a énormément de bienfaits, en premier lieu sur la sphère gastro-intestinale. Utilisée régulièrement, cette plante améliore le transit et nettoie les intestins en réhydratant leurs parois. C’est un excellent allié des détox. L’aloe vera hydrate le corps de l’intérieur et le débarrasse de ses impuretés. Ce qui a pour effet d’améliorer la qualité de la peau et de vous apporter davantage d’énergie. C’est aussi un véritable booster de défenses immunitaires. L’aloe vera est très intéressante à utiliser à la fin de l’été pour booster sa forme avant l’arrivée de l’hiver.

aloe vera

Comment consommer l’aloe vera ?

L’aloe vera se peut se consommer de plusieurs façons : en ingestion pour ses propriétés santé et bien-être (jus, gel), en application pour l’inclure dans votre routine beauté (gel, crème, brume,…). De plus en plus de magasins proposent aussi directement des feuilles d’aloe vera. C’est une bonne alternative mais je la trouve moins pratique (il faut l’extraire soi-même) et la conservation de l’aloe vera est moins longue étant donné qu’il reste à l’air libre.

L’aloe vera comme produit de santé et bien-être

Comme dit précédemment, l’aloe vera est votre allié santé au quotidien. J’ai débuté il y a quelques semaines une cure d’aloe vera par voie interne et j’avais envie de vous en parler. Sur les conseils de personnes avisées, je me suis procuré une grosse bouteille en verre de jus d’aloe vera pur en magasin bio. A raison de seulement une cuillère à soupe avant chaque repas, j’ai vu des résultats surprenants. Moi qui ai pas mal de soucis de ventre (raison principale pour laquelle j’ai débuté ma cure), mon transit intestinal s’est parfaitement régulé. Je vois aussi des changements au niveau de mon teint qui est plus clair, et de ma peau devenue beaucoup plus lisse et présente moins d’imperfections. A voir si ça tient dans le temps. 🙂

On m’a conseillé de faire une cure de 2 à 3 mois pour commencer. Veillez cependant à ne pas garder votre bouteille d’aloe vera plus de quatre semaines car elle périme vite. Mais ne vous en faites pas, si elle n’est plus bonne, vous le sentirez tout de suite à l’odeur ! Une cure complète vous demandera donc un investissement d’une bouteille par mois.

Si comme moi vous voulez tester mais que vous n’aimez pas le goût de l’aloe vera pur, vous pouvez aussi l’incorporer à des jus ou des smoothies. Personnellement, je préfère prendre une cuillère pure et la faire suivre directement d’un petit verre d’eau. Ca passe très bien et j’avoue qu’on s’habitue aussi jour après jour au goût qui n’est tout de même pas insupportable. 😉

L’aloe vera comme produit de beauté

Personnellement, j’ai utilisé pendant quelques temps un mélange de gel d’aloe vera (j’ai pris le bio de chez La Vie Claire) et d’huile de noisette pour hydrater mon visage. L’aloe vera permet de réhydrater l’épiderme en profondeur alors que l’huile de noisette la nourrit en surface en plus de réguler la production de sébum. (L’huile de noisette et l’huile de jojoba sont les deux huiles les plus indiquées pour les peaux mixtes et grasses). C’est un combo idéal si comme moi vous avez la peau mixte et déshydratée.

Depuis peu, on voit atterrir dans les magasins des bouteilles de boissons à l’aloe vera. Bien qu’elles soient très bonnes en goût et rafraichissantes, elles n’ont que de peu de valeur nutritive. Je ne les recommande pas, surtout que la plupart du temps, elles sont pleines de sucres ajoutés (ce mal incarné sur lequel je vous ferai un article très bientôt).

Et vous, avez-vous déjà testé l’aloe vera ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Sélection de produits à l'aloe vera que je vous recommande



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *