Confinement : comment garder la forme et le moral ?

Confinement : comment garder la forme et le moral ?

En ces temps compliqués de confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, on est beaucoup à avoir du mal à garder le cap. Et si tu as atterri ici, c’est que toi aussi tu vis cette période difficilement. L’une de vous m’a demandé sur Instagram mes conseils pour garder la forme pendant le confinement. Ca m’a fait réaliser qu’il y avait plein de choses que j’ai mises en place naturellement dans mon quotidien pour faire face. Voici donc mes meilleurs conseils pour apprendre à gérer la situation du mieux que vous pouvez…

 

  • Garder son rythme habituel

Essayez de garder un rythme de sommeil le plus normal possible en allant vous coucher quand vous ressentez la fatigue et en mettant un réveil les matins de semaine pour ne pas vous décaler. Ca vous aidera à continuer à vivre au même rythme qu’à votre habitude en évitant de trop vous fatiguer. C’est vrai qu’il est difficile résister à l’appel du binge-watching de votre série préférée sur Netflix jusqu’à 4h du matin, mais vous ne voudriez pas vous retrouver sur le fuseau horaire de Bali à la fin du confinement, n’est-ce pas ? 🙂

 

  •  Prendre le soleil

On a la chance d’avoir un temps magnifique sur à peu près toute la France en ce moment ! Exposez-vous autant que possible pour faire le plein de vitamine D qui est excellente pour le moral. On a tous au moins une fenêtre 😊, et si la vôtre n’est pas exposée de façon optimale, n’hésitez pas à sortir en bas de chez vous ne serait-ce que cinq minutes deux à trois fois dans la journée pour vous dégourdir les jambes et profiter des rayons du soleil.

 

  • Garder une alimentation équilibrée

Je sais que l’ennui et la déprime sont les pires ennemis d’une alimentation équilibrée pour bon nombre d’entre nous. Je me suis moi-même consolée pendant la première semaine en faisant des gâteaux tous les jours et en forçant un peu trop sur la pâte à tartiner ! Mais pour éviter d’avoir des coups de mou, il est important de ne pas surcharger son organisme. L’idée n’est pas de se mettre au régime, mais de vous alimenter sainement en vous faisant tout de même plaisir comme à votre habitude. Profitez-en aussi pour faire le plein de nutriments et de vitamines en privilégiant les fruits et légumes autant que vous pouvez.

 

  • Prendre soin de soi

Faites des choses qui vous font du bien, dont vous avez envie mais pour lesquelles vous n’avez peut-être pas le temps habituellement. Vous détendre dans un bon bain moussant, faire de la peinture, réorganiser votre salon, vous concocter un petit-déjeuner au lit digne d’un grand hôtel,  planifier vos prochaines vacances, vous mettre à la couture, créer vos propres produits de beauté, lire un livre feel-good… Laissez parler votre créativité 🙂

 

  • Faire du tri dans son appartement ou sa maison

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté trier, ranger, jeter, nettoyer… tout ça me fait un bien fou ! C’est comme si je me délestais d’un poids à chaque fois que j’accomplis une petite tâche de plus. Profitez du temps à la maison qui vous est donné pour donner un coup de neuf à votre petit cocon ! Triez vos papiers, ressortez vos vêtements pour le printemps et l’été, faites le grand ménage dans votre salle de bain, réorganisez vos placards alimentaires, détartrez vos appareils électroménagers, videz la cave… Si vous êtes comme moi, vous vous sentirez ensuite beaucoup mieux en ayant la sensation de fierté du travail accompli !

 

  • Éviter les médias

Depuis que j’ai décidé d’arrêter de regarder les chaînes d’infos en continu, je me sens carrément mieux ! Rien ne sert de se plomber le moral encore plus en ingurgitant toute la journée des informations anxiogènes et parfois même pas avérées. Limitez au maximum votre temps quotidien sur BFM et compagnie. Dans tous les cas, les informations essentielles sur la suite des évènements ne vous échapperont pas (puisqu’on est assaillis toute la journée de toutes sortes d’informations, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé, par le biais de nos proches,…).

 

  • Accepter ses émotions

C’est tout à fait normal de passer par toutes les phases en cette période difficile pour tous. Ce serait même étonnant que vous la viviez parfaitement bien, car il faut admettre que c’est un sacré chamboulement pour chacun de nous. Pour moi ça parait encore aujourd’hui quasi irréel, comme si je faisais un mauvais rêve et que j’allais bientôt me réveiller. Ce sont des évènements qui nous poussent à relever des défis inhabituels (l’enfermement, le manque de vie sociale, l’ennui…).

Ce qu’il faut retenir : soyez indulgentes avec vous-mêmes. Oui, vous avez le droit d’être en colère, le droit d’avoir peur, le droit de vous sentir agitée et anxieuse, le droit d’avoir des moments de blues fulgurants et même des crises de larmes. (C’est sain les larmes, ça permet de faire redescendre la pression.) Vos émotions sont légitimes et tout à fait compréhensibles. Les accepter, c’est faire le premier pas pour apprendre à vous en détacher. N’oubliez pas que tout le monde vit la même chose (même si je conçois que tout le monde vit ce confinement différemment), alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

  • Décharger ses émotions négatives

Il y a autant de manières de décharger ses émotions négatives que de gens sur notre belle planète. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous. Ça peut se faire par exemple par le biais d’une méditation au réveil ou avant de dormir, passer un coup de téléphone à vos copines, faire une séance de sport, regarder un épisode (ou plusieurs !) de votre série préférée…

Personnellement, j’adore mettre une musique entraînante et me défouler en dansant dans mon appartement jusqu’à ce que la joie de vivre revienne. En ce moment, je me fais la Compagnie Créole et Balavoine en boucle, je n’ai même pas honte et je continuerai tant que ça me fait du bien même si mon chéri n’en peut plus  😛  Je suis aussi régulièrement les cours que ma salle de sport a mis en place en live avec nos coachs, notamment les cours de yoga qui me vident littéralement la tête de mes pensées négatives. C’est convivial et ça fait du bien de retrouver des têtes familières, de se rendre compte que la vie continue malgré tout

 

  • Se soutenir les uns les autres

Que vous soyez confinées seules, avec votre chéri, en famille ou encore en compagnie de votre chat, soutenez-vous et gardez le contact avec vos proches. Il n’y a rien de plus efficace pour se remonter le moral de sentir que l’on est entourée par les gens qu’on aime, qu’ils soient proches ou plus éloignés.

 

  • Se garder des moments de solitude

Il est important de pouvoir se retrouver avec soi-même quand on a besoin de souffler. Personnellement je le fais plusieurs fois par jour. Je m’isole pour travailler un peu, je vais sur le balcon regarder le coucher du soleil, je sors pour descendre la poubelle… Prenez l’habitude de vous octroyer un rendez-vous quotidien avec vous-même, que ce soit votre café du matin sur le balcon en écoutant les oiseaux chanter, ou bien votre moment lecture après le déjeuner, ou encore la petite sieste de l’après-midi qui requinque (mais pas plus de vingt minutes pour ne pas vous sentir vaseuse au réveil).

 

  • Respirer

Quand ça ne va pas, que vous vous sentez craquer, prenez de grandes inspirations par le ventre et videz tout ce que vous voulez sortir de vous au moment de l’expiration. Il existe aussi des applications de cohérence cardiaque qui sont top pour revenir au calme facilement. Je vous conseille Kardia qui est celle que j’utilise. J’aime aussi verser une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’orange douce sur mon oreiller le soir avant de dormir pour me sentir plus apaisée. Personnellement, je ne jure que par la marque Pranarom.

 

Mais surtout, gardez une chose en tête : rien ne reste figé, cette situation finira par se terminer, c’est une période difficile à passer, mais un jour vous pourrez dire fièrement et avec joie qu’elle est bel et bien derrière vous et que vous avez atteint le bout du tunnel avec force et mérite !

Courage à tous et toutes, et prenez soin de vous et des autres en restant chez vous ❤️



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *