Si vous me suivez sur Instagram, je vous savez que je suis en ce moment en séjour prolongé d’un peu plus de 2 mois au Québec ! J’ai décidé de vous faire un article sur les points de chute qui m’ont vraiment plu (ainsi qu’un article global sur mon circuit à venir), afin de vous aider dans vos préparatifs de voyage ou tout simplement de vous faire découvrir mon voyage un peu plus en détail et peut-être vous donner envie de partir vous aussi au Canada 🙂
Aujourd’hui, partons à la découverte de La Malbaie ! Située sur la côte québécoise, cette grande ville est une étape très sympa…
Où dormir à La Malbaie ?
Mon premier hébergement : un excellent rapport qualité-prix
Pour mes deux premières nuits à La Malbaie, j’ai séjourné à L’Auberge sur la Côte trouvée sur Booking.
Cette auberge rustique est un véritable petit joyau niché sur les hauteurs de La Malbaie. En arrivant, on est vraiment impressionné par ce bâtiment imposant !
Au rez-de-chaussée se trouvent deux salons mis à disposition des voyageurs. Chaque soir (et même la journée pendant l’hiver), Lise, la propriétaire des lieux, fait un feu dans l’immense cheminée du salon principal. Il y a aussi des livres que l’on peut emprunter. J’y ai passé une soirée très paisible à lire au coin de la cheminée.
Nous avons eu la chance de séjourner dans la chambre Jeanne, spacieuse et très lumineuse. Elle est toute cosy et jolie avec ses fleurs et ses couleurs girly. Le petit coin salon avec une vue magnifique sur le fleuve est très confortable et agréable. J’ai aimé m’y poser pour lire un bon livre ou juste profiter de la vue.
Le lit quant à lui est honnêtement un des meilleurs parmi les nombreux lits que j’ai testés durant mon séjour de deux mois au Québec. Des oreillers, aux draps qui sentent bon, au confort… Tout est absolument parfait !
Je me suis vraiment sentie dans mon élément dans cette chambre (et je peux vous dire que ce n’est pas facile pour moi !). J’y ai aimé son atmosphère et le silence la nuit qui permet de profiter d’une nuit bien réparatrice.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre et servi sous forme de buffet en libre-service. Il y en a pour tous les goûts ! Pains et confitures, muffins, yaourts, fruits frais, céréales…et mêmes des produits de fromagerie et de charcuterie locaux !
Découvrir l’Auberge sur la Côte sur Booking
Mon second hébergement : pour un budget plus conséquent ou une occasion spéciale
Pour mes deux dernières nuits à La Malbaie, j’ai choisi le Manoir Richelieu, un resort du groupe Fairmont. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est à la hauteur de son standing ! En arrivant, on a l’impression d’entrer ni plus ni moins dans un château. J’ai choisi de loger ici dans l’unique but de me reposer pendant mon périple de deux mois à vadrouiller un peu partout. J’y ai passé 2 journées idylliques à profiter des installations sur place.
Etant un resort, cet hôtel propose toutes sortes d’activités sportives adaptées à la saison (patinoire, golf, raquettes, randonnée, tennis,…). Il dispose aussi d’une salle de sport et un espace aquatique immense composé d’un hammam, de deux piscines (intérieure et extérieure) et de deux jacuzzis (intérieur et extérieur aussi).
Je ne m’étais jamais baignée dans une piscine bien chaude alors qu’il faisait moins de 10 degrés dehors, et j’ai vraiment adoré ! La piscine est ouverte à l’année, et on m’a dit qu’en hiver, quand la terrasse est recouverte de neige, le plaisir d’entrer dans la piscine extérieure toute chaude est encore décuplé ! Il y a même une patinoire qui est installée durant les mois d’hiver.
La chambre est spacieuse et l’accueil y a été plus que parfait avec des boissons et apéritifs qui nous attendaient à notre arrivée. Le lit king size est ultra confortable, et j’ai pu profiter du coin bureau pour travailler un peu quand j’en avais besoin. Nous avions une petite fenêtre qui donnait directement sur le Saint Laurent. La vue au lever du soleil est juste magnifique !
Rien à dire au niveau du service : la chambre était toujours parfaitement propre et bien rangée. Ceux qui ont vu mes stories Instagram ont même pu remarquer que la femme de ménage a installé mon doudou Diego avec la télécommande devant la télé le deuxième soir. J’étais hilare quand j’ai vu ça en entrant dans la chambre !
Le petit-déjeuner est digne du standing de l’hôtel avec un choix très varié de plats sucrés et salés. Mention spéciale pour les crêpes au sirop d’érable absolument extra, le porridge tout chaud et le saumon fumé. J’aime avoir le choix de pouvoir goûter un peu à tout ce qui me fait envie quand je séjourne dans un hôtel, et j’ai vraiment été servie au Fairmont de La Malbaie !
L’hôtel dispose aussi d’un bar “La Brise” à l’ambiance feutrée et intimiste, très cool pour y prendre un verre en fin de soirée ! Avec Dorian, on y a testé deux cocktails sans alcool : un frozen daiquiri à la mangue pour moi, et un virgin mojito pour lui.
Découvrir le Manoir Richelieu Fairmont sur Booking
Où manger à la Malbaie : restaurants & cafés
Café Chez Nous
On a testé ce lieu pour se faire une petite pause café un après-midi. L’accueil est chaleureux et le service sympathique. Pour la petite anecdote, j’y ai commandé un café au whisky sans le savoir car ce n’était pas indiqué sur la carte. La dame très gentille a elle-même insisté pour me le changer à ses frais quand je lui ai demandé si c’était bien un café sans alcool et qu’elle a du me dire que non. Elle était désolée alors que c’était moi qui avais fait l’erreur. C’était vraiment top de sa part ! On en a eu pour 8 $ pour un café et un smoothie.
Découvrir le Café Chez Nous sur Trip Advisor
Auberge de jeunesse de La Malbaie
On a décidé de manger ici un soir car Dorian avait vu qu’ils étaient bien notés sur Trip Advisor. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs burgers que j’ai mangés au Canada ! J’ai goûté le classique au boeuf alors que Dorian a testé celui au canard (beurk !). La viande est locale et bio. Les frites sont fraiches et faites maison, ainsi que leurs sauces qui sont vraiment très bonnes. On a testé les sauces érable/romain et fines herbes. Une tuerie ! Le service, quant à lui, est très sympathique et l’ambiance est conviviale. J’ai aussi testé leur bière infusée au thé qui était très bonne. Sans aucun doute une bonne adresse ! On a payé aux alentours de 45 $ pour deux plats et deux boissons.
Découvrir l’Auberge de jeunesse de La Malbaie sur Trip Advisor
Pains d’exclamation
On a testé cette boulangerie un midi pour manger sur le pouce. C’est top car il y a pas mal de tables pour s’asseoir. C’est un peu comme un petit café avec une cuisine sur place. J’y ai pris une soupe de légumes + tranche de pain et des macarons en dessert. Dorian a testé le sandwich au tempeh. On a vraiment apprécié cet endroit. La nourriture est bonne et l’ambiance musicale ! Tout ça nous a coûté seulement 19 $.
Découvrir Pains d’exclamations sur Trip Advisor
Belles & Bum
Ce petit restaurant très sympathique fait penser à un pub. En grande gourmande, je me suis laissée tenter par une bonne poutine alors que Dorian a pris un burger au poulet. Ce n’est pas la meilleure poutine que j’aie goûté, mais je n’ai quand même pas été déçue de mon expérience. La serveuse était très sympa et nous a même conseillés sur les desserts. Nous avons choisi un gâteau choco-caramel et une tarte au chocolat absolument dingues ! C’était vraiment très bon. On a accompagné tout ça de deux cocktails, pour un total de 82 $, taxes et pourboires compris.
Découvrir Belles & Bum sur Trip Advisor
Que faire à La Malbaie ?
Visiter le Parc des Hautes Gorges
Situé à environ 35 minutes de La Malbaie en voiture, ce parc fait partie des incontournables si vous passez par ici et que vous appréciez la randonnée. Nous étions censés le faire mais malheureusement Dorian est tombé malade ce jour-là et nous avons dû annuler. C’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois !
Si vous le visitez, voici plusieurs sentiers sympathiques :
- La Chute du Ruisseau Blanc : cette randonnée facile se complète en 30 minutes et donne une vue sur une superbe chute de 45 mètres
- Le Belvédère : cette toute petite promenade de 15 minutes vous permet de profiter d’une très belle vue sur la vallée
- Le Pied des Sommets : une courte marche de 15 minutes qui donne accès à un belvédère pour observer le Mont Félix Antoine Savard
- L’Acropole des Draveurs : c’est une randonnée difficile qui se fait en 4 à 6h. Autant dire qu’il faut être en forme ! Une voyageuse que j’ai rencontrée au Québec m’a dit que c’était pour elle la plus belle vue du parc, surtout avec les couleurs automnales !
Visiter l’observatoire astronomique de Charlevoix
J’aurais beaucoup aimé le visiter, malheureusement il était déjà fermé au moment où l’on est arrivés à la fin octobre. C’est un lieu pour la promotion de la culture scientifique qui permet notamment d’assister à des soirées d’observation du ciel. Je me souviens à quel point j’avais adoré ça pendant mon voyage à Dubaï. Ce sera sans aucun doute un de mes incontournables la prochaine fois que je me rends à La Malbaie !
Visiter le Parc des Grands Jardins
Situé à environ 45 minutes de La Malbaie en voiture, ce parc est lui aussi plus que conseillé ! Nous avons eu la chance d’y aller même si une grosse partie des lieux était fermée pour la préparation des futures activités d’hiver (raquettes entre autres).
Nous avons fait la randonnée La Chouenne, qui de mémoire dure environ 2h aller-retour, et c’est le premier endroit au Québec où on a pu voir la neige (à la fin octobre). Ce sentier monte pas mal mais est quand même tout à fait faisable même si vous n’êtes pas des grands randonneurs .
La vue panoramique une fois arrivés en haut est vraiment magnifique, surtout à l’automne avec les belles couleurs ! Pensez à prendre de bonnes chaussures s’il y a de la neige car ça peut vite glisser, et à bien vous couvrir parce que le vent souffle très fort et en glacial en hauteur.
Il faut savoir qu’une grosse portion de ce parc magnifique a été rasée par un feu en 1991. Aujourd’hui encore, on peut voir du haut des montagnes, les parties du parc où les arbres n’ont pas encore repoussé. C’est très impressionnant !
Aller au casino de Charlevoix
Situé juste à côté du Manoir Richelieu Fairmont, ce lieu permet de passer une soirée sympathique si vous êtes joueurs. En plus, en séjournant au Manoir, vous aurez 10 $ de crédits offerts pour aller vous y amuser (renouvelable une fois). Et si vous êtes chanceux comme moi, vous repartirez avec 30 $ de gagnés 😀
Aller à la plage de Saint Irénée
Située à 11km de La Malbaie, vous accéderez facilement à cette plage de sable fin en voiture. Si vous venez en été, ça peut être un bon spot pour aller vous rafraichir et profiter d’une journée farniente !
J’espère que mon article vous aura éclairés et donné quelques indications pour organiser votre propre séjour. N’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !