Faut-il passer aux produits bio pour la peau ?

Faut-il passer aux produits bio pour la peau ?

Aujourd’hui les produits bio et naturels ont le vent en poupe !

Adoptés presque exclusivement par les personnes soucieuses de l’environnement, ils font maintenant partie du quotidien de bon nombre de femmes. Sont-ils plus performants et préférables pour une meilleure santé que les produits de beauté classiques ? Voyons ensemble les caractéristiques de cette nouvelle tendance écolo. 

 

Produits bio : moins nocifs pour la peau ?

Quand vous savez que vos produits favoris sont remplis de produits chimiques, de perturbateurs endocriniens, de pétrole et autres composants peu recommandables pour la santé, quoi de plus normal que de vouloir passer au bio ?

Pas de doute, les cosmétiques bio sont généralement moins agressifs et destructeurs pour la peau avec une meilleure assimilation des bienfaits que les produits classiques. C’est dû au fait que les substances présentes dans les produits bio s’apparentent davantage à celles de la peau.

Étant composé de plus d’oligo-éléments, d’antioxydants et de vitamines, ils sont beaucoup plus nourrissants et doux grâce à la fusion de plusieurs huiles végétales, de maïs ou d’olive, qui forme un combo parfait pour la peau, plus stimulant et moins irritant.

J’ai une petite astuce pour que vous sachiez quand est-ce qu’un produit est plus nocif qu’un autre : le vérifier grâce à la mousse qu’il produit. Plus de la mousse se forme en abondance quand vous utilisez un produit, plus il sera composé de substances chimiques astringentes, donc irritantes pour votre épiderme. Qu’il s’agisse de nettoyant pour le visage ou de shampoing, tant qu’il y a un volume trop important de mousse !

 

Produits bio : plus efficaces ?

Tout dépendra de ce que vous attendez de l’utilisation d’un produit. Si vous vous souciez peu de la composition d’un produit, que vous voulez des effets immédiats et frappants sur votre peau, les cosmétiques bio ne sont peut-être pas faits pour vous. Leurs actifs étant plus doux, ils sont aussi plus longs à opérer. Les résultats se feront attendre, mais la fatigue de la peau et les dommages cutanés seront réduits. Par exemple, il faut un minimum de trois semaines pour obtenir des résultats probants de votre lait corporel nourrissant ou de votre soin contre les points noirs.

 

Produits bio : ça vaut le coup ?

Tout comme l’alimentation fraîche, les produits bio ne sont conservables que pendant une courte période. Après ouverture d’un produit, il est conseillé de les utiliser pendant trois mois maximum avant qu’ils perdent en qualité. Ils sont aussi plus chers que les produits traditionnels. Vous devez donc prendre ce point en compte qui peut augmenter considérablement votre budget, avant de commencer une nouvelle routine de soin bio.

 

L’utilisation des produits cosmétiques bio dépend donc des besoins et des priorités de chacune. Si vous ne pouvez pas imaginer répandre une matière nuisible sur votre peau et que vous soutenez la cause environnementale, le bio sera un changement éthique et alternatif parfait pour vous. En revanche, si ce sont les résultats rapides sans faire chauffer la carte bleue qui vous motivent à acheter des cosmétiques, les produits traditionnels seront vos amis !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *