Si je vous parle de cette méthode naturelle révolutionnaire pour une gestion de la fertilité écologique et respectueuse du corps de la femme, on peut se demander à qui pourrait profiter pleinement la symptothermie ? J’aurais tendance à dire qu’elle convient à toutes les femmes, mais il y a plus de subtilité…
La symptothermie pour connaître son corps
La symptothermie va principalement aux femmes qui ont envie de se connaître et de se découvrir car elle demande un certain investissement personnel. Si au commencement vous avez l’impression que son apprentissage est une montagne à gravir, plus vous apprenez et pratiquez la méthode, plus les signes deviennent faciles à détecter. Vous prendrez peu à peu l’habitude de vous observer. L’initiation est progressive et il faut s’y dévouer, mais il n’y a rien d’insurmontable.
Une des habitudes à prendre par exemple, est le fait de prendre sa température à heure fixe et en ayant eu un minimum de 5h de sommeil. Les horaires de travail décalés peuvent donc être un frein à cette pratique car il faut respecter un certain rythme de prise. Si celui-ci est chamboulé, cela pourrait compromettre le bon fonctionnement de la méthode.
Personnellement, j’étais tellement impatiente et émerveillée d’apprendre comment fonctionnait mon corps, que ça ne m’a pas paru contraignant. Ca a fini par faire partie de ma routine quotidienne, si bien que 5 ans plus tard au moment où j’écris ces lignes, l’observation des signes de fertilité est devenu un vrai automatisme. En réalité, c’est une question de balance entre les avantages et les inconvénients. Comme pour tout moyen de contraception, il suffit à chacune de se poser les bonnes questions. Dans mon cas, j’ai souhaité privilégier ma santé avant tout.
Symptothermie versus cycles irréguliers
Une idée reçue très répandue est que la symptothermie serait conseillée uniquement aux femmes qui auraient un cycle régulier. Ce n’est évidemment pas le cas, et toutes les femmes peuvent s’essayer à cette méthode naturelle. Pourquoi ? Tout simplement car la symptothermie ne repose pas sur de la prédiction mais sur l’observation de signes qu’il faut reconnaître et auxquels il faut se fier à la lettre, peu importe que vos cycles soient réguliers ou non. Le nombre de jours fertiles et infertiles peut évoluer chaque mois, mais la fiabilité de la méthode, si elle est bien appliquée, n’en est pas impactée.
La symptothermie pour les femmes qui ont envie de naturel
La symptothermie est une méthode naturelle qui a changé ma façon de concevoir mon corps. J’ai réalisé qu’il était une machine étonnante de complexité que j’avais envie de le laisser vivre le plus naturellement possible. Toutes les femmes ne sont pas prêtes à bouleverser leur rythme de vie du jour au lendemain, mais au vu de toutes les demandes d’informations que je reçois régulièrement sur Youtube et Instagram, je pense que l’on est de plus en plus à avoir envie de se débarrasser des hormones synthétiques que l’on a parfois ingérées pendant une ou deux décennies, et simplement laisser nos corps tranquilles. 🙂
Quand j’ai commencé la symptothermie en 2015, j’aurais aimé savoir qu’une telle alternative à la contraception chimique existait. Je vous laisse m’écrire si vous avez des questions, et si vous vous lancez, n’hésitez surtout pas à prendre une conseillère dans les débuts. Elle pourra vous aider à vous lancer et à prendre confiance en vous.
Je vous invite aussi à télécharger mon guide de la débutante, créé spécialement pour toutes celles qui seraient amenées à se poser les nombreuses questions que je me suis posées en débutant la pratique de la symptothermie.
Bonjour,
Lorsque tu es en phase d’ovulation, as-tu des rapports protégés avec ton conjoint ? Merci 🙂
Bonjour Camille,
Oui c’est exactement ça 🙂
Voici une de mes vidéos à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=SeXKQkiSSEY
A bientôt !