Beauté homemade : Le lait d’amande révèle votre beauté de l’intérieur

          Aujourd’hui, on se retrouve pour un article très spécial de DIY beauté et alimentation : tout pour faire le plein de vitamines et vous offrir une jolie peau, puisque je vais vous apprendre à vous faire votre propre lait d’amande ainsi qu’un gommage tout doux pour votre visage, dérivé de sa préparation. La recette est super simple à faire et ne requiert pas grand chose, donc vous pouvez toutes vous y mettre et n’aurez plus d’excuse pour ne pas prendre soin de votre peau ! 😉



Il faut savoir que le lait d’amande est très bon pour la santé et bien meilleur que le lait de vache (auquel j’ai déclaré la guerre) en tous points ! C’est un lait végétal donc qui convient parfaitement aux végétariennes et végétaliennes. Il est très nutritif, a une saveur très douce et une texture proche de celle du lait de vache. Il est riche en vitamines A, B, E, en calcium, fer, fibres et magnésium. 

C’est aussi un excellent antiseptique pour les intestins et il ne contient pas de lactose. Aucun risque avec lui de vous retrouver avec des maux de ventre, des sensations de ballonnement ou des boutons sur le visage (pour celles dont le corps ne supporte pas le lait de vache) que l’on a toujours proclamé aliment indispensable à consommer en grand quantité dès le plus jeune âge.

En bref, le lait d’amande fait partie des nombreux laits végétaux qui selon moi devraient tous remplacer les laits produits par les animaux. J’ai pour habitude d’acheter le lait d’amande intense bio de la marque Bjorg que j’aime boire avec mes céréales préférées, mais étant donné que les laits industriels sont quand même enrichis en sucres, je me suis dit qu’il serait pas mal de me concocter le mien ! 

Voici donc comment procéder…

          Pour 1L de lait d’amande, il vous faudra entre 100 et 200 grammes d’amandes fraiches ainsi qu’un litre d’eau (en bouteille de préférence).

Etape 1 (la plus longue) : Faites tremper vos amandes dans un récipient rempli d’eau pendant quelques heures (idéalement durant 8h).
Etape 2 : Mixez-les dans un blender après y avoir ajouté l’eau.
Etape 3 : Passez le mélange obtenu dans une passoire très fine (ou le chinois que vous utilisez en cuisine).


Etape 4 : Pressez bien avec une cuillère le dépôt dans la passoire pour en récupérer le plus de liquide possible. C’est prêt ! 

Vous pouvez alors embouteiller votre lait d’amande et le garder au réfrigérateur (une semaine maximum) pour le boire, le manger avec vos céréales ou l’utiliser dans vos recettes ! 



          Maintenant, vous vous demandez où en est le gommage. Eh bien il est déjà prêt à l’emploi ! 

Vous n’avez qu’à récupérer un peu du dépôt des amandes qui, passées au blender, se sont transformées en tous petits copeaux semblables à une poudre. Incorporés à l’eau et pressés, ils sont encore humides grâce au lait qu’ils contiennent et sont prêts à être utilisés en produit de beauté. 


Sur une peau propre, utilisez la mixture obtenue sur votre visage en petits mouvements circulaires. Les touts petits grains d’amande doux et légers exfolieront votre visage délicatement et en douceur. 
Un rinçage à l’eau et l’application de votre crème hydratante habituelle suffiront à vous redonner un teint frais et lumineux, ainsi qu’un grain de peau velouté. 


Maintenant, c’est à vous de jouer ! 
N’hésitez pas à me prévenir et me donner vos impressions si vous tentez vous aussi l’expérience. 😉 

Lait d’Amande Intense Bio Bjorg – environ 2,50€ en grande surface ou en magasin bio 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *