Week-end à Londres : adresses, activités et bons plans

C’est un article qui me tient particulièrement à coeur que je vous propose aujourd’hui. En effet, il est le fruit d’un long travail de passage en revue de Londres (bon ok, plutôt fun pour un boulot !), que j’ai réalisé pour vous permettre de découvrir les coins qui sont pour moi les plus sympa et les plus intéressants de cette ville gigantesque (elle est considérée comme un département à elle toute seule !) Elle regorge d’activités et de diversité…ce qui m’a conquise et a rendu ma vie ici aussi magique ! Découvrez sans plus attendre mes adresses et lieux préférés


QUARTIERS

Notting Hill

Quoi de plus mythique que le quartier de Notting Hill ? Il accueille chaque année un nombre considérable de touristes. Flânez entre les maisons colorées et les boutiques de luxe… Si vous êtes chanceux, vous passerez même par LA porte emblématique du film Coup de Foudre à Notting Hill !  N’oubliez pas de passer par le marché mythique de Portobello Road. Vous pourrez y découvrir des boutiques vintage, shopper de jolis souvenirs, acheter du bon fromage et même y déguster une crêpe au Nutella toute chaude, vendue par l’un des différents marchants ambulants.

Covent Garden

Un quartier très vivant où il fait bon se promener si l’on aime les arts et les ambiances qui bougent ! Découvrez son marché et baladez-vous dans les ruelles entre les diverses petites boutiques. On y trouve souvent des musiciens en quête de faire connaître leurs compositions. J’y ai découvert Simeon Baker, un australien qui fait littéralement de la magie avec sa guitare ! Vous pouvez aussi y écouter des chanteurs d’opéra ou assister à des shows de rue. Cela va de Charlie Chaplin aux cascadeurs, et c’est pour le moins mouvementé !

Camden

Pour ceux qui n’ont jamais visité Londres, cet endroit est forcément un incontournable. Flânez dans les ruelles de Camden Lock Market, ancienne étable transformée en lieu original et où il fait bon manger un bout, découvrir de jolis objets faits-main ou acheter de petits souvenirs. J’aime la diversité de ce quartier, et son côté un peu plus street et original que certains endroits plus huppés. Si vous y allez, tendez l’oreille : il est le point de rendez-vous des touristes français ! 

Shoreditch

Situé à l’est, ce coin est très sympa pour ceux qui veulent découvrir Londres plus en profondeur. Visitez ses concept stores, qui dégriffent des marques luxueuses changeant tous les semaines. On y trouve aussi le Box Park, un endroit très hype construit à partir d’anciennes box de travaux. Au rez-de-chaussée se trouvent des magasins de marques plus ou moins connues. A l’étage, place à la fête avec restaurants, stands et bars en tout genre.

Brick Lane

Ce quartier indien est devenu mythique à Londres. Il fait partie des endroits où l’on découvre toute la diversité et la mixité qui fait de Londres une ville mondiale. On peut y shopper des vinyles ainsi que des pièces uniques dans son marché vintage en sous-sol. Il possède lui aussi plusieurs food markets très grands où toutes les faims seront comblées. C’est le quartier où la diversité culinaire est selon moi la plus célébrée.

 

PARCS

Holland Park

Il est sans hésiter mon parc préféré. Assez grand pour une longue balade en pleine nature, il renferme un superbe et odorant jardin de roses, ainsi qu’un jardin japonais idéal pour se relaxer dans le calme et a sérénité. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même y rencontrer l’un des nombreux paons qui y ont élu domicile !

Ce petit charmeur a fait la roue devant moi !
Hyde Park

C’est un des parcs les plus connus de Londres. Avec ses grandes étendues, il est l’endroit idéal pour un pique-nique improvisé. Il est celui qui se trouve le plus proche de chez moi, et j’ai eu souvent l’occasion d’y faire un tour à vélo. C’est très agréable pour passer un bon moment loin du brouhaha de la ville. Il dispose aussi d’un lac où l’on peut faire du pédalo et profiter d’un joli moment de tranquillité. En hiver, il est le décor d’une gigantesque fête regroupant attractions, stands de nourriture et marchés de Noël : Winter in Wonderland.

Hampstead Heath

Véritable forêt en plein coeur de la ville, le parc de Hampstead est idéal pour se ressourcer en pleine nature. Assez vallonné, en une balade vous travaillerez votre cardio autant que vos fessiers ! 😉 On y trouve la Kenwood House dont le jardin a servi au tournage de Coup de Foudre à Notting Hill ! En période estivale, il est aussi possible de se baigner dans l’un de ses trois ponds (pour femmes, pour hommes et mixte) et profiter du soleil. Mais attention aux frileux : l’eau dépasse rarement les 19 degrés ! (j’ai même d’ailleurs failli y perdre un doigt de pied !)

Richmond Park

Ce parc gigantesque vous fait prendre un vrai bol d’air frais. Il est tellement immense que je vous conseille d’y aller avec une carte ou au moins de vous renseigner avant sur les distances, pour ne pas vous perdre et vous retrouver à marcher de long en large pendant sept heures (comme moi, hahaha). Avec un peu de chance, vous y croiserez quelques magnifiques cerfs dont il est peuplé. J’ai eu la chance d’en voir tout un troupeau. Malheureusement pour moi, mon appareil photo n’avait plus de batterie. Je me retrouve donc avec des photos d’iPhone pixélisées, prises avec le zoom au maximum (et de loin pour ne pas me faire écorcher vive…un cerf, c’est impressionnant !)… VDM, vous pouvez le dire. Mais j’en garde un souvenir indélébile 🙂

Je vous avais prévenus…
Kew Gardens

Ce parc, lui aussi superbe et gigantesque, est certainement l’un de mes préférés. Il est payant et entièrement aménagé pour les visites, contrairement à d’autres lieux davantage laissés à l’état brut. J’adore m’y promener pour découvrir ou re-découvrir la serre de nénuphars, la Palm House qui abrite palmiers et autres plantes tropicales, le Barefoot Walk : parcours ludique où l’on marche pieds nus sur différentes matières naturelles pour une communion complète avec la nature… Cet endroit regorge de plantes magnifiques des quatre coins du monde ! 

Mudchute Farm

Situé en plein coeur de Londres, ce lieu est davantage une ferme qu’un parc. Reconnectez-vous avec la nature le temps d’une promenade entre les chevaux, les moutons ou encore les lamas. Le contraste entre la verdure à perte de vue et les buildings de la City que l’on aperçoit au loin est saisissant !
Pier Street – E14 3HP

“Laisse-moi t’es pas ma copine !” dit le lama
Camley Street Natural Park

Plus qu’un parc, cet endroit est un véritable petit jardin secret situé à deux pas de Saint Pancras. Il est entretenu par des volontaires et a pour but de promouvoir le respect de l’environnement. Petits et grands adoreront s’y promener à la recherche des animaux, insectes et autres plantes dans cette mini-forêt cachée au milieu de la ville. A privilégier si vous êtes en recherche de nature ainsi que de lieux insolites et peu connus à Londres.
12 Camley Street – N1C 4PW

 

SHOPPING


Oxford Street

Cette rue qu’on ne présente plus regorge de magasins tous plus attirants les uns que les autres ! Souvent engorgée, que ce soit en période de vacances ou non, en semaine ou le week-end, il faut aimer les bains de foule pour oser s’y aventurer !

Westfield Shopping Center
Un peu plus reculé mais restant central, ce centre commercial immense reste pour l’instant un secret bien caché de la plupart des touristes ! La première fois que j’y suis entrée, j’ai eu l’impression d’être de retour à Dubaï avec ses malls si impressionnants ! On a le même sentiment ici et les accros au shopping seront servis avec ses trois étages, sa partie de marques de luxe “The Village“, et ses pop-up events (cet été par exemple, c’est dégustation d’eau de coco). On y trouve aussi un nombre incalculable de restaurants pour les petites (et grosses) faims entre deux razzias de vêtements, ainsi qu’un cinéma situé à l’étage le plus haut du bâtiment.
4006 Ariel Way – W12 7GF
 
 

CULTURE


Science Museum

Il est mon musée préféré parce qu’il renferme tout ce qui se rapporte aux sciences et à l’avancée technologique. Il regorge d’informations intéressantes et utiles, aussi bien dans ses collections permanentes que sur ses expositions temporaires. Ma partie favorite est celle qui détaille l’être humain, de sa création à sa mort, physiquement mais aussi psychologiquement. C’est un musée interactif qui vous permettra d’en apprendre davantage sur vous-même, mais aussi sur le monde qui vous entoure, par le biais de jeux et d’expériences.
Exhibition Road – SW7 2DD

Tate Modern

Avis les amateurs d’art… cette galerie gratuite situé sur les bords de la Tamise renferme une multitude d’oeuvres d’art moderne de diverses nationalités. Construit sur plusieurs étage et en des volumes spacieux, ce bâtiment impressionnant est à lui seul une oeuvre d’art. On s’y perdrait !
Bankside – SE1 9TG

Studios Harry Potter

Embarquement imminent à bord du Poudlard Express ! Les fans inconditionnels aussi bien que les curieux d’un jour, se délecteront de retrouver leur héros préférés dans un univers interactif et une atmosphère authentique. Découvrez les coulisses de la saga aujourd’hui cultissime qui ravit petits et grands. Entre plateaux de tournage, décors, costumes et effets spéciaux, entrez vous aussi dans la magie Harry Potter et prêtez-vous au jeu de la sorcellerie… Je vous en prépare d’ailleurs un article détaillé.
Studio Tour Drive, Leavesden, Hertfordshire WD25 7LR (1h30 du centre de Londres)

 

RESTAURANTS / BARS

 
Une pizza : Homeslice
A déguster à la part (4£) ou en énorme pizza de 20 inches (20£), soit environ 50 centimètres de diamètre à partager…ou non ! Vous vous régalerez de sa pâte fine et croustillante cuite au feu de bois, ainsi que de ses différentes garnitures. Il y en a pour tous les goûts !
13 Neal’s Yard – WC2H 9DP

 

Yummy pizza, viens dans mon ventre…



Un déjeuner branché : 202
Ce restaurant situé en plein de coeur de Notting Hill nous en met plein la vue grâce à sa décoration moderne et mise en place comme dans un magasin de mode luxueux. Préférez une table en terrasse (très petite) pour pouvoir regarder passer les londoniens stylés tout en profitant d’un jus de carotte fraichement pressé et d’une salade composée !
202 Westbourne Grove, W11 2RH

 


 
Un brunch : Le Pain Quotidien
Pour une quinzaine de livres, dégustez dans une ambiance agréable et une décoration épurée, un brunch dominical composé de tout ce dont vous pouvez avoir envie. J’ai une préférence pour celui au saumon fumé. Il est servi avec des toasts et pains divers, une boisson chaude, un jus de fruit, une viennoiserie, un oeuf à la coque, un parfait au granola, ainsi que des confitures, du cream cheese et une pâte à tartiner bio à tomber ! (Autant vous dire qu’on est plus que rassasié !) Mon préféré se trouve à Notting Hill, mais Le Pain Quotidien est implanté un peu partout dans la ville. 😉
81-85 Notting Hill Gate – W11 3JS

 

 
 
Un repas sur le pouce : Borough Market
Bien qu’il commence à être assailli par les touristes, ce marché n’en reste pas moins mon préféré ! Ce type de food market en plein air est très répandu à Londres (et pas assez en France selon moi !). C’est très agréable pour vous poser le temps d’un repas. Les amateurs de cuisines atypiques seront servis avec ses stands de nourriture égyptienne ou éthiopienne que j’ai personnellement adorés. Il y en a aussi pour les goûts plus “classiques” avec un burger, un hot-dog ou encore une bonne raclette !
8 Southwark Street – SE1 1TL
 
Un burger : Big Fernand
Il n’y a pas à dire : Londres est un petit peu la ville du burger ! Après en avoir testé un bon nombre depuis six mois, je peux d’ores et déjà vous annoncer que mon préféré n’est pas british…mais français ! Faites un tour chez Big Fernand (déjà bien connu en chez nous) où vous pourrez manger un burger avec une viande et un fromage de qualité, un pain fait en boulangerie ainsi que des frites préparées, cuites et assaisonnées sur place ! Pour les plus gourmands d’entre-nous, ils proposent aussi depuis peu une carte de desserts. Je conseille sans hésitation aucune le financier à la pistache qui est une vraie tuerie. Côté boisson, mon coeur penche vers la limonade grenadine – menthe !
19 Percy Street – W1T 1DY
 
Un café : Caffè Nero
Starbucks peut aller se rhabiller : c’est à Londres que j’ai trouvé mon café préféré ! En terme d’offre, pas de grand changement par rapport aux autres chaînes (malgré les différents sirops que l’on peut ajouter à sa boisson). Je pense qu’en terme de café c’est une affaire de goût, et Caffè Nero m’a conquise ! On peut en trouver un peu partout dans Londres puisqu’il y est très bien implanté (à quand un Caffè Nero à Paris ?). Un petit plus pour le Chaï Latte qui est vraiment le meilleur que j’aie goûté de toute ma vie !
 
Un afternoon tea : Bea’s of Bloomsbury
Quoi de plus symbolique de l’Angleterre que le tea time ? Je vous conseille Bea’s of Bloomsbury, le premier salon de thé que j’ai découvert…et celui auquel je ne peux m’empêcher de revenir ! Entre une multitude de sortes et parfums de thé, gâteaux, cupcakes, scones et sandwiches…le plus difficile est de faire votre choix ! En plus, le staff est toujours très serviable et sympathique. Toutes les conditions sont réunies ici pour un goûter d’après-midi parfait.
44 Theobalds Road – WC1X 8NW

 

Le chéri n’en a pas perdu une miette !



Une douceur sucrée : Snowflake Gelato
Avis à tous les amateurs de glaces, gaufres et crêpes : j’ai trouvé le paradis sur terre ! Ici, on mange des produits de qualité dans une atmosphère agréable avec musique en fond sonore… Idéal pour un petit plaisir entre amis ou en amoureux !
43 Westbourne Grove – W2 4UA

 

Oui, j’ai mangé ça toute seule 😛



Un pimm’s ou une pinte de cidre : Le Princess Louise
A Londres, presque tous les pubs se valent. Et c’est ici comme une religion d’aller boire une bière, un cidre ou encore un pimm’s entre collègues après le travail. J’aime beaucoup le Princess Louise parce qu’il a une disposition très originale. Ce bâtiment historique d’architecture victorienne est compartimenté en différents box communicant tous avec le bar central, et procurant une atmosphère plus intimiste que d’autres pubs. Il est génial pour un passer un bon moment en groupe restreint !
208 High Holborn – WC1V 7EP
 
Un diner coréen : On the Bab
J’ai découvert ce restaurant récemment et il a été pour moi un véritable coup de coeur. Proposant des plats typiques à des prix très corrects, ce petit restaurant a un succès fulgurant (il a fallu arriver à 18h30 pour ne pas faire la queue !). Les plats sont servis dans uns atmosphère très sympa avec musique coréenne en fond sonore. Les serveurs, coréens eux-aussi, sont de plus très aimables !
305 Old Street – EC1V 9LA
 
Un verre en rooftop : The Sky Garden
Il faut réserver sa place pour entrer dans ce lieu dont l’entrée est gratuite et qui accueille de plus en plus d’adeptes ! Découvrez un jardin suspendu à plusieurs centaines de mètres du sol. Baladez-vous au milieu des plantes et admirez la City du 35e étage, grâce à son impressionnante vue à 360°. Il est aussi possible d’observer la vue sur la terrasse extérieure ou de manger au restaurant en verre situé juste au dessus du bar. En été buvez un mojito au fruits rouges (testé et approuvé !) au son des concerts de jazz souvent organisés le week-end. En hiver, profitez d’un boisson chaude sur ses canapés garnis de plaids en poils ou velours pour une fin de journée cosy !
20 Fenchurch Street – Réservation : http://skygarden.london/sky-garden
                                   …ou The Roof Gardens
Situé en plein coeur du quartier de Kensington, ce jardin en hauteur est un lieu très agréable pour boire un verre ou dîner en admirant les plantes, la vue…ou les flamants roses qui le peuplent ! Un coin de nature qui permet une expérience inédite et enrichissante ! Des soirées y sont aussi organisées régulièrement, pour vous permettre de profiter d’un barbecue festif.
99 Kensington High Street – W8 5SA
Flamant rose plutôt blanc…mais flamant quand même !
Une soirée entre amis : Le Dirty Martini
Ce bar branché offre une sélection de cocktails classiques et originaux, inventés par la maison, qui vous permettront de passer une bonne soirée en musique ! Aussi beaux que bons, il valent le détour et font de ce bar un lieu très prisé de la jeunesse londonienne.
Chaîne de bars dont mon préféré se trouve au 158 Bishopsgate – EC2M 4LN
 



Je ne pouvais bien évidemment pas vous lister toutes les choses super cool à faire à Londres, mais j’ai essayé de vous faire ma meilleure sélection qui je l’espère, vous servira. 

N’hésitez pas à me donner vos avis si vous avez l’occasion de suivre quelques-uns de mes conseils, et pourquoi pas partager avec moi vos idées et bons plans
Et puis…passez me faire un petit coucou (je ne suis jamais bien loin d’un Caffè Nero ;-))


2 thoughts on “Week-end à Londres : adresses, activités et bons plans”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *