Le mois de décembre n’a pas été tendre avec nos organismes… Coupes de champagne, bûches au chocolat, dinde, et j’en passe. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne se refuse rien pendant les fêtes ! Résultat : le teint est brouillé et l’estomac est aussi lourd qu’un sac de pierres.
Si vous ne voulez pas commencer la nouvelle année avec toutes ces toxines, il est possible de se reprendre en main avec une cure détox. Le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera ! En plus, une cure réussie ne comporte que trois étapes. Trois petites étapes qui peuvent changer radicalement votre vie si elles sont appliquées après les périodes de gros excès…
L’heure du rééquilibrage alimentaire a sonné
Pendant les fêtes, votre foie tournait à plein régime. Entre graisses et sucres, le pauvre n’avait pas le temps de souffler… Dites adieu aux repas lourds et embrassez Dame Nature. 😉
Cuits ou crus, les légumes apportent tous les nutriments nécessaires à l’organisme pour le remettre sur pied. Le potassium favorise le drainage, les fibres promeuvent un transit intestinal de qualité et les antioxydants boostent le foie.
L’espace de quelques jours, dites adieu au beurre et à la crème. À la place, utilisez des huiles végétales et optez pour des cuissons légères (vapeur ou four). Idem pour la viande rouge qui n’est pas vraiment de votre côté… Substituez-la par du poisson, de la viande blanche et des yaourts maigres, ou encore d’autres options végétale si vous ne mangez pas de protéines animales.
Pour accompagner votre cure, vous pouvez également prendre quelques compléments alimentaires minceur en pharmacie (en demandant conseil bien évidemment avant tout). Le but : aider le corps à gagner en éléments nutritifs et le rendre plus résistant.
Boire de l’eau à profusion
Plus jeune, votre mère vous répétait de boire matin, midi et soir. Vous n’imaginez pas à quel point elle avait raison ! L’eau permet d’accélérer la diurèse et favorise l’élimination des toxines. Chaque jour, prenez l’habitude de boire au moins 2 litres d’eau. Personnellement, je bois beaucoup d’eau et ce depuis toujours.
Si vous n’arrivez pas à boire uniquement de l’eau, tournez-vous vers du thé vert ou des tisanes. La reine des prés, le bouleau et même l’hibiscus aident à débarrasser le corps de ses toxines. Attention cependant car ces infusions favorisent aussi la miction… En d’autres termes, cela signifie que vous urinerez plus que d’habitude. Donc point trop n’en faut !
Améliorer votre hygiène de vie
Une cure détox est une excellente opportunité pour mettre un terme à vos mauvaises habitudes. Si vous souhaitez perdre du poids, finies les nuits blanches et bonjour les 8 heures de sommeil. Recommandées pour réellement faire le plein d’énergie et brûler plus de graisses, le sommeil est essentiel pour une bonne hygiène de vie.
De même, réconciliez-vous avec un vieil ennemi… Il est temps de vous remettre au sport. En salle ou à la maison, 30 minutes d’exercice par jour font du bien au corps mais aussi à la tête. Et si vous n’êtes pas trop portés sur le sport, rien qu’une petite balade quotidienne avant ou après le travail, ou encore à votre pause déjeuner, peut faire l’affaire pour remettre votre corps en mouvement et vous oxygéner.
Et vous, quelles sont vos astuces détox pour vous rebooster après les fêtes ? 🙂