Pourquoi la coupe du monde 2022 est un scandale

Au delà de l’amour du sport, la Coupe du Monde nous rassemble chaque année autour d’un but commun dans la joie et la festivité.

Cette année, celle-ci prend place au Qatar et à l’inverse, laisse déjà un goût amer avant même d’avoir débuté…

 

Coupe du Monde 2022 : Un désastre climatique

Personne ne sera passé à côté de l’information : en plus de déplacer l’évènement sur la période hivernale, la Qatar a fait construire des stades extérieurs climatisés pour accueillir la coupe du monde 2022.

Vous ne rêvez pas. Il est réellement prévu de climatiser l’air extérieur. Difficile de choisir entre rire et pleurer devant une telle aberration.

En 2022, quand on sait qu’il est déjà trop tard pour éviter la crise climatique à venir et que notre seul espoir est de la ralentir au prix d’un changement drastique dans nos façons de vivre et de consommer, des inconscients ont décidé qu’il était intelligent de faire passer artificiellement la température extérieure entre 21 et 24 degrés pour le confort des joueurs et des spectateurs.

On marche littéralement sur la tête. C’est un irrespect total envers la nature qui nous entoure, et par extension, envers nous-mêmes. On ne se contente pas de regarder notre maison s’embraser dans l’indifférence, on y met le feu sciemment.

 

Coupe du Monde 2022 : Un désastre humain

De la décision d’organiser la coupe du monde 2022 au Qatar ont découlé des années de construction d’infrastructures pour pouvoir accueillir l’évènement.

Selon Amnesty International, plusieurs milliers de travailleur migrants sont décédés durant les travaux, pour certains jeunes et en bonne santé.

La raison ?

Des conditions de travail dangereuses, sous une chaleur et une humidité extrêmes, entre autres.

Il est même rapporté que la plupart des travailleurs morts sur les chantiers avaient entre 30 et 40 ans. Toute une vie devant eux, écourtée pour un jeu de ballon. Tragique.

Qui a envie d’agiter les drapeaux et de célébrer les festivités de la coupe du monde en sachant ça ? Certainement pas moi. Pour ma part, mon drapeau sera en berne pendant la coupe du monde 2022.

 

Concrètement, que faire ?

Boycotter purement et simplement. Plusieurs villes de France se sont déjà engagées à boycotter la coupe du monde 2022 à venir. C’est le cas notamment de la capitale qui a pris la décision de n’installer ni fan zones ni écrans géants pour retransmettre les matchs de la France.

Frappons fort cette fois en nous attaquant à un symbole qui certes rassemble les foules, mais pour lequel l’édition 2022 est une aberration climatique et humaine. Plus que jamais, mobilisons-nous pour notre planète.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *